École de croisière

Souhaitant privilégier une convivialité agréable, et une pédagogie efficace, le nombre de stagiaires maximum pour les stages  est de 4 pour les stages. Cela permet plus d’espace pour chacun et de temps pour chaque stagiaire.

La sécurité est essentielle en mer, Alphée est un voilier Hauturier, préparé pour l’enseignement, il est équipé en conséquence, et même au-delà. Construit pour durer en 2007, il a bénéficié d’une importante remise à niveau en 2016.

Zone de navigation : 

Les stages sont au départ de Lorient. Sur 2 jours, la zone de navigation va de l’île de Groix à l’Archipel des Glénan en passant par la côte des Rias (Doëlan, L’Aven, le Belon..). Les stages plus longs permettent de découvrir les côtes de Bretagne, les îles Atlantiques et au delà !

ORGANISATION DES STAGES

La définition du plan de navigation est faîte avec les stagiaires en fonction des attentes, de la durée du stage et des conditions météos. Le nombre limité de stagiaires permet un enseignement ajusté aux attentes et au niveau de chacun.

DES PREMIERS BORDS À ÉQUIPIER CONFIRMÉ

DE LA MAÎTRISE À L'AUTONOMIE

sail_attitude_ecole__croisiere_3

INITIATION À LA VOILE

Découvrir la mer et le bateau, s’y sentir bien, y être en sécurité et commencer à comprendre les voiles, la marche du bateau , la barre et les manœuvres… des journées de découverte ( proposées en été au départ de Lorient BSM ou du charmant port de Doëlan) au stages embarqués sur un Week End ou une semaine, les progrès viennent vite et les côtes de Bretagne Sud sont magnifiques !

PERFECTIONNEMENT

Lors de stages embarqués au WE ou à la semaine, vous peaufinerez les techniques de manœuvres, les réglages de voiles, votre maitrise de la barre et des trajectoires du voilier et vous apprendrez la navigation, la météo…

sail_attitude_ecole_croisiere_5

NAVIGATION

Lors de stages embarqués, vous apprendrez à maitriser les différents outils de navigation : traditionnels et modernes. De la carte papier et de l’estime, aux logiciels de navigation (I-Sailor, Weather4D pro) en passant par le GPS, les techniques permettant de bien préparer vos navigations et de les suivre efficacement seront vues et mise en oeuvre.

EXPERT VOILE

Comment avoir la Sail Attitude, si on ne fait pas bien marcher son bateau sous voiles ? Alphée notre voilier est équipé de nouvelles voiles, haut de gamme, cela permet d’apprendre à bien régler les voiles, de visualiser un réglage efficace. Et comme un bon réglage c’est plus de vitesse mais aussi d’équilibre donc de confort à bord…cela fait plaisir à tout le monde ! Vous apprendrez, les manœuvres de réduction de voilure, la maîtrise du Spi : Spi Asymétrique sur bout dehors, Spi symétrique tangoné avec ou sans la chaussette de spi.

La maîtrise des manœuvres et satisfaisante pour l’équipage et gage de sécurité et de sérénité dans vos navigations. La coordination de l’équipage, la recherche des chronologies efficaces vous permettra cette maîtrise. Vous souhaitez pouvoir naviguer seul ou en équipage réduit (ou avec des équipiers peu expérimentés), vous pratiquerez les manœuvres en double et en solo. Les manœuvres de port ne sont pas toujours sereines ? C’est un point qui demande un apprentissage spécifique. Il sera au programme !

HAUTURIER

Allez plus loin, naviguer de jour comme de nuit, utiliser le pilote auto et le régulateur d’allure

Pour toute demande d’information, contactez-nous !